Un aperçu du résultat des travaux de la dernière assemblée générale de la Miss Pop’
Retrouvez la Miss Pop sur Facebook
Texte de synthèse des travaux de groupes de l’assemblée générale de la MPEF des 1er et 2 juin 2013
1 Quelles communautés ?
Les fraternités rassemblent des personnes très diverses les unes des autres :
- Croyants et incroyants,
- Personnes accueillantes et accueillies,
- Bénévoles et salariés
avec un besoin commun : celui du service, reçu ou donné.
La question portait sur « les » communautés, toutes les réponses sont au singulier :
A la Miss’Pop, la communauté est constituée de personnes qui partagent des valeurs spirituelles ou un projet militant.
Cette communauté est vivante.
Elle doit rester ouverte pour se renouveler.
Il semble important de souligner que l’un des noyaux de vie de la fraternité doit être constitué de personnes qui se retrouvent autour de la Bible et de Jésus.
Autres propositions :
A la Miss’Pop, la communauté est constituée de personnes qui partagent des valeurs spirituelles et un projet militant
A la Miss’Pop, la communauté est constituée de personnes qui vivent des valeurs spirituelles et un engagement pour la justice sociale.
A la Miss’Pop, la communauté est ouverte, elle réunit des personnes autour d’une écoute réciproque qui conduit à un partage spirituel de valeurs et d’un projet militant.
A la Miss’Pop, la communauté est constituée de personnes qui partagent des valeurs spirituelles, un engagement militant, des questionnements et un désir de vivre ensemble
À la MPEF la communauté est le lieu où l’on rend possible les échanges spirituels et un engagement militant
2 Pour quel projet spirituel et social ?
Alors que les fraternités ont développé de nombreuses activités, souvent liées à des possibilités de subventions pour leur financement et au désir des membres d’être actifs sur le terrain, les contributions des groupes de travail font apparaître un besoin de repos, de calme, de vide, de ressourcement, d’écoute et de disponibilité, propices à l’expression de chacun.
Le projet est d’ouvrir des lieux d’écoute et d’accueil permettant à chacun de se ressourcer spirituellement et humainement en vue de développer des formes fraternelles de vie collective.
Autres propositions :
Le projet est d’ouvrir des lieux d’écoute et d’accueil permettant à chacun de se ressourcer dans toutes les dimensions de la vie et faire l’apprentissage d’une forme fraternelle de vie collective en vue de témoigner d’une espérance dans la société
Le projet est d’ouvrir des lieux d’écoute et d’accueil permettant à chacun de se ressourcer spirituellement et de progresser humainement en vue d’une entraide mutuelle et d’actions de solidarité pour un monde plus juste et plus fraternel.
Le projet est d’ouvrir des lieux d’écoute et d’accueil permettant à chacun de progresser spirituellement et humainement en vue d’une vie collective plus fraternelle
Le projet est d’ouvrir des lieux d’écoute et d’accueil permettant à chacun de se ressourcer spirituellement et humainement en vue de développer des formes fraternelles de vie collective répondant aux besoins exprimés
Le projet est d’ouvrir des lieux d’écoute et d’accueil permettant à chacun de se ressourcer spirituellement et humainement en vue de développer ou essaimer des formes fraternelles de vie collective dans la Frat’ et ailleurs.
3 Face à quels défis de notre société ?
Alors que des phrases ont été proposées pour les deux autres questions, nous n’avons ici recueillis que des listes de défis. S’il faut trouver un dénominateur commun, nous formulerons ainsi :
Le défi principal de notre société est le danger de déshumanisation spirituelle et sociale
Spirituel :
- Moralisme
- Matérialisme
- Solitude
- Communautarisme
- Interreligieux
- Dignité
- Confiance en soi
Social :
- Dépendance
- Précarité
- Exclusion
- Chômage
- Fracture sociale
Autres propositions :
Le défi principal est :
- de prendre conscience que les logiques du monde actuel nous conduisent dans l’impasse
- retrouver une utopie pour réinventer un autre monde
Dans une société en danger de déshumanisation spirituelle et sociale (mondialisation, mutations technologique,…) nos défis sont :
Faire communauté (cf. § 1) et notre projet (cf. § 2)
Le défi principal de notre société est de se recentrer sur l’humanité et la solidarité
Les défis principaux de notre société tournent autour de : retrouver de l’humanité dans tous les domaines et de rendre à l’homme sa dignité dans son environnement proche et réel
Le défi principal de notre société est le danger de déshumanisation spirituelle et sociale : dureté, inhumanité, égocentrisme, …