Un nouveau binôme à la tête de la MPEF

Engagée dans la célébration des 150 ans de son existence, la Mission populaire évangélique de France (MPEF) connaît de nouveaux changements.

Héloïse Duché a pris les fonctions de secrétaire générale le 2 novembre 2021. Depuis plus de dix ans, elle dirige des équipes et des projets au service de missions d’intérêt général. Elle a travaillé en France et au Canada, et dernièrement aux Scouts et Guides de France comme responsable des relations publiques et de la recherche de fonds. Elle est également engagée dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelle.

Le 12 octobre dernier, Sylvain Cuzent a succédé à Olivier Brès au poste de président du Comité national de la MPEF. Directeur général du Centre d’action social protestant (CASP) de 2002 à 2012, il a ensuite participé à plusieurs engagements du Défap (Service protestant de mission) en Haïti. Il a rejoint le Comité national de la MPEF en 2015 où il a assuré successivement les fonctions de secrétaire et de vice-président. Il est également investi au sein d’une des fraternités de la MPEF, la Frat’Aire, à Montbéliard, et membre actif de l’Église protestante unie dans la région Est-Montbéliard.

La MPEF se trouve à une période charnière de son histoire. Depuis quatre ans, elle a entamé plusieurs chantiers de réforme. Avec le Comité national et l’équipe des salariés, Sylvain Cuzent et Héloïse Duché poursuivent le renouvèlement du projet fédérateur de la MPEF et des services pour accompagner les fraternités dans leur mission.

Les 12 fraternités Mission populaire font un travail considérable au quotidien pour vivre et manifester l’Évangile en milieu populaire, au service des valeurs de solidarité et de justice sociale. Ce sont elles qui mènent le travail de terrain au plus près des populations.

Vous pouvez joindre la nouvelle secrétaire générale et le nouveau président par mail :

heloise.duche@missionpopulaire.org et cuzent.sylvain@gmail.com