Sport et langue étrangères pour les jeunes au Foyer de Grenelle

Le service jeunesse du Foyer de Grenelle, dans son souhait de contribuer au développement holistique de l’enfant, met l’accent sur la mobilité sociale et géographique dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité et l’accueil collectif de mineurs.

Par Aina Ramelina, responsable du secteur jeunesse au Foyer de Grenelle

Les actions menées s’inscrivent dans l’axe Contribution à la mise en œuvre de la politique jeunesse du territoire et le sous-axe Élargir les centres d’intérêt des jeunes, négociés avec nos partenaires la CAF et la DASES (Ville de Paris).

Une charte. Ces actions transversales s’inscrivent dans le respect de la charte nationale de l’accompagnement à la scolarité. Ses objectifs en sont : aider les jeunes, en utilisant les technologies de l’information et de la communication à acquérir des méthodes susceptibles de faciliter l’accès au savoir ; élargir leurs centres d’intérêt.

Des ateliers linguistiques. A titre d’exemple, chaque mardi, des lycéens de l’École Jeannine Manuel *animent un atelier linguistique. La pédagogie active de cet établissement, privé, en total accord avec les valeurs de l’accompagnement à la scolarité prônées, notamment, par la CAF et la fédération des centres sociaux, se définit ainsi: “le but de l’enseignement est de former des hommes complets, ce qui signifie des individus conscients de leur présence dans le monde, intéressés par le déroulement de l’histoire qui les entoure, prêts à participer à cette histoire ». Elle repose sur les piliers suivants : amener les élèves au bilinguisme ; pratiquer le travail collaboratif ; soutenir la curiosité, la créativité et l’appétit de culture.

Rappelons que ce sont les étudiants de cette école qui, dans un premier temps, nous ont contactés pour intervenir, en partenariat avec nous, au Foyer. Au sein de leur établissement, ils avaient créé, en effet, un club, dénommé ” WEducate “. Nous avons donc, très rapidement, engagé une discussion avec un groupe de jeunes du Foyer, qui souhaitaient, justement, la mise en place d’un atelier « cadré ». Ils ont adopté d’autant plus volontiers cette proposition, qu’elle venait, sur le fond, d’eux-mêmes ! Par ailleurs, Thomas, un collégien américain, assiste les bénévoles dans l’accompagnement des CE2. 

Club Koh-Ed. Dans le même temps où les ateliers du foyer voyaient le jour, ces lycéens ont créé le club Koh-Ed qui promeut une éducation dynamique et active : « Nous veillons à ce que tous participent activement et fassent preuve de créativité. Nous menons des activités qui ne se font pas dans une salle de classe typique, afin de montrer aux élèves une manière différente d’apprendre. Actuellement, nous pratiquons l’anglais au Foyer de Grenelle tous les mardis de 18h15 à 19h30 et le coréen de 19h30 à 19h45. C’est une excellente occasion d’améliorer vraiment ses compétences orales et écrites. Nous commençons toujours par un jeu ou une activité orale. Nous terminons avec une écriture créative», expliquent-ils.

Séjours de vacances. Le contenu de ces ateliers est retravaillé lors de nos séjours de vacances avec les jeunes du Foyer, soutenus par la Région Ile-de-France et la Ville de Paris, dont le thème est la pratique du sport et des langues étrangères.

* Depuis 1954, cette Ecole Active Bilingue, privée sous contrat, forme ses élèves au bilinguisme et à l’ouverture sur le monde. Elle est associée de l’UNESCO depuis 1957. Elle est présente à Lille et dans 3 sites de Paris, dans notre « périmètre » : Suffren, Dupleix et Théâtre