La Maison Ouverte

17 rue Hoche
93100 Montreuil

Présidente : Claire Nicolas
Coordinateur :
Stéphane Lavignotte

Courriel : lamaisonouverte@gmail.com

http://lamaisonouvertedemontreuil.ouvaton.org/

Extrait de l’Assemblée Générale de la Maison Ouverte Le vendredi 23 mars 2018 la Maison Ouverte

Cette Assemblée Générale a réuni 40 adhérents qui ont validé le travail mené depuis maintenant cinq ans et posé les bases pour un avenir très proche.

1. De l’EPUF à la Fondation Martin Bucer
La Maison Ouverte est implantée depuis 1973 au 17 rue Hoche à Montreuil dans un immeuble mis à disposition par convention par l’EPUF. En 2013 le propriétaire nous informe de la nécessité de transférer l’acte de propriété à une instance autre qu’une église loi 1905, soit une fondation appartenant à la fondation protestante. En février 2018 la décision a été prise, l’EPUF transfère l’immeuble du 17 rue Hoche à la fondation Martin Bucer, sans changement de la convention qui nous relie aujourd’hui.

Les adhérents de la Maison ouverte ont pris acte de cette décision qui permettra de poursuivre l’aventure «Maison Ouverte» à Montreuil en gardant nos socles et engagements porteurs, en approfondissant notre identité protestante et nos liens avec les instances et en maintenant nos actions en accord avec nos valeurs.

Ainsi La Maison Ouverte de Montreuil, est, et restera, un lieu accueillant les projets culturels, spirituels, militants de ceux qui, seuls ou en groupe, refusent la passivité et l’isolement face à une société où se manifeste toujours la répression, l’oppression, l’injustice, le racisme, le sexisme et toutes formes d’aliénation de l’individu ou de groupes.

Elle est attachée à la paroisse de Vincennes et partage avec elles des activités cultuelles. Elle a fait une demande d’adhésion à la MPEF en 2018.