Le repas des habitués

Le “repas des habitués” ? Découvrez cette spécialité lyonnaise, cuisinée par le Foyer protestant de La Duchère.

Avant la fermeture annuelle, nous avons voulu une nouvelle fois réunir autour d’un repas toutes celles et ceux qui participent de près ou de loin à la bonne marche du Foyer. Hormis les échanges qui peuvent avoir lieu lors de réunions par activité ou d’autres rendez-vous, il est parfois difficile de tisser des liens plus resserrés entre bénévoles et habitués qui interviennent dans d’autres permanences ou à d’autres jours de la semaine.

Le Foyer par l’espace qu’il recèle permet des réunions en nombre, un premier « repas bénévoles-habitués » a été initié il y a un an autour d’une pierrade. Ce rendez vous s’est renouvelé à trois reprises au cours de cette année. Rachida, Séverine et Florence ont accepté de s’improviser chef-cuisinière pour l’occasion, en plus de leur activité bénévole, et nous ont régalés, chacune à leur manière de leur savoir faire culinaire. Peut être aurons nous la chance, l’occasion venant, de goûter à un mets concocté par « un ou des cuisiniers ? ».

Autour d’une table, des rencontres ont lieu, des discussions s’engagent et se poursuivent, « des anges passent »… mais la cuisine lieu d’effervescence et d’activités s’il en est, représente aussi une invite à la convivialité, à l’entraide, à des échanges plus intimistes notamment au moment de la préparation des repas ou lorsque chacun s’affaire autour de la vaisselle.

Mais en fait, peu importe le lieu, il suffit de donner la possibilité à celui ou celle qui le souhaite d’aller vers l’autre. Une autre dénomination de ces repas pourrait être envisagée ? « Repas des Rencontres » ? ou… ?.

Isabelle Sagnard.