Rencontre Nationale : Vivre l’interreligieux dans nos Frats

L’interreligieux, l’interconvictionnel

Une approche laïque du fait religieux dans nos Fraternités

 Nos Fraternités sont des espaces, des lieux où la dimension spirituelle de l’être humain n’est pas évacuée.
Elles sont des lieux et des espaces où les convictions religieuses ou philosophiques peuvent être partagées, discutées, approfondies.
C’est notre manière d’encourager le vivre ensemble par le débat, par la délibération sur nos espérances de citoyens.

Nous sommes parfois incités par nos partenaires à ne pas donner de place à l’expression des convictions. Nous croyons au contraire que nous devons être des promoteurs de rencontres et d’échanges.

Comme nous sommes déjà des lieux où chacun est accueilli sans distinction, nous voulons être des lieux où chacun est accueilli avec ce qu’il est.

C’est notre manière de faire vivre la laïcité, de ne pas méconnaitre le fait religieux, mais de le faire participer à la construction d’un avenir commun.

 

Vous êtes particulièrement invité(e)

Le samedi 28 mai 2016 de 9h30 à 17h

Au Foyer de Grenelle 17 Rue de l’Avre 75015 Paris

Le matin l’assemblée générale sera construite de manière à déjà ouvrir les débats sur :

Pourquoi et comment faire de l’interreligieux, de l’interconvictionnel dans nos Fraternités ?

En fin de matinée, nous aurons deux introductions :

Une de Marc BOSS, enseignant en Faculté de théologie sur les raisons théologiques de pratiquer la rencontre avec d’autres convictions.

Une de Jean-Louis BIANCO, président de l’Observatoire National de la Laïcité sur l’importance des rencontres interconvictionnelles dans la situation actuelle, et le rôle que peuvent jouer nos Fraternités.

L’après-midi, des ateliers avec des intervenants extérieurs et des membres de nos Fraternités, nous permettront de découvrir ce qui se fait déjà et ce qui pourrait se faire dans nos quartiers et dans nos Frats.