La Fraternité de Lyon
Foyer Protestant de La Duchère

Quelques mots d’histoire
Le Foyer fait partie de l’histoire du grand ensemble de la Duchère depuis 1963. Créé à l’initiative des protestants lyonnais, il est l’une des Fraternités de la Mission Populaire Évangélique de France (www.missionpopulaire.org – Oeuvre membre de la Fédération protestante de France). Le projet n’était pas d’ouvrir simplement un nouveau lieu de culte mais d’être présent dans cette aventure pour participer à rendre fraternel ce nouveau quartier.
Le pasteur Jacques Walter, fondateur du foyer, résumait ainsi en 2011 la mission de ce lieu : « être l’outil de travail d’une poignée de chrétiens protestants venus dans ce quartier de la Duchère pour participer au développement de la vie de ce quartier, chercher avec les habitants, les responsables associatifs, les travailleurs sociaux, les enseignants, les élus, à lui donner une âme, une personnalité, des valeurs, des objectifs, afin qu’il y fasse bon vivre, que les relations y soient confiantes et fraternelles. Cela implique que chaque groupe de la population – les français d’origine, les français d’origine étrangère, les chrétiens, les musulmans, les juifs, les pieds-noirs, les militants politiques, les « arabes », les africains, les asiatiques … – ne se referme pas sur lui-même ou ne soit pas agressif à l’égard des autres, qu’on se parle, qu’on se connaisse, qu’on se comprenne et qu’on s’accepte comme étant à la fois proches, semblables et différents. »
Ainsi le Foyer a accompagné les transformations du quartier au cours des cinq dernières décennies.
Le Projet
Ce lieu accueillant et convivial permet une présence qui humanise les rapports entre les habitants à travers une équipe d’une cinquantaine de personnes bénévoles. Tisser des liens de fraternité, tel est le projet ultime du Foyer ; il est mis en œuvre avec la participation active des habitants de la Duchère.
Le projet du Foyer Protestant de la Duchère se décline autour de quatre axes :
- S’accueillir les uns les autres et s’entraider
- Echanger, favoriser l’expression de chacun et la rencontre des cultures, des générations
et des classes sociales - S’engager citoyennement
- Parler de nos spiritualités et lieux de ressourcement, susciter le libre débat des convictions dans le respect de chacun
Documents de référence
Voir aussi la charte de la MPEF