La Duchère Activités

Ça s’est passé au foyer

Les activités permanentes du foyer

Les activités du Foyer Protestant de la Duchère s’articulent autour de quatre axes :

S’accueillir les uns les autres et s’entraider

L’accueil : L’accueil est ouvert  du lundi après midi au vendredi midi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30 : il vise à accueillir écouter, orienter. Il comporte un point d’accès internet, une photocopie et un fax  dédiés aux démarches administratives.

Les permanences « Ecrivain public » :  Les permanences « écrivain  public » (lecture et rédaction de courrier, mise en lien avec les services publics et les autres partenaires) ont lieu les mardis, mercredis et vendredis matin de 9h30 à 12h et les jeudis de 14h à 16h30

Les permanences numériques, en collaboration avec le Centre Social de la Sauvegarde, chaque jeudi de 14h à 16h

les permanences juridiques avec la CIMADE pour les étrangers, chaque mardi de 14h30 à 17h sur rdv

les permanences santé assurées par l’ALS (Association de lutte contre le sida) les jeudis de 9h30 à 12h30

les cafés-emplois animés par AIDE-AJD les lundis de 14h à 16h30

Le vestiaire solidaire  « Véti-Duch’ », ouvert les mardis et vendredi de 14h à 17h, recyclage et vente d’articles à petits prix.

Echanger, favoriser l’expression de chacun et la rencontre des cultures, des générations et des classes sociales,

Les rdv de 11h : ils ont lieu chaque jour du mardi au vendredi,  autour d’un café ou d’un thé (accueil, partage des nouvelles ou de l’actualité)

Les mercredis du Foyer de 14h30 à 17h: il s’agit de favoriser l’accès de chacun aux manifestations culturelles proposées dans le quartier de la Duchère ou à Lyon. Le programme varie selon les mercredis et en fonction des propositions. Ciné-débats , sorties dans un musée ou une expo, échange autour d’un livre,  partage sur l’actualité, rencontre d’artistes…

S’engager citoyennement et dans la vie de quartier

Les dîner-débats un jeudi par mois de 19h à 22h30, sur des thèmes ou sujets de société préparés à l’avance par les participants à l’occasion de café-débats ou cafés-actualité

– Également des soirées festives proposées périodiquement  et  notre participation à des évènements comme la galette des rois, la fête des voisins, le festival d’Art et  d’air ou l’apéri-duch ‘ etc…  organisés  avec d’autres partenaires du quartier.

Parler de nos spiritualités et lieux de ressourcement, susciter  le libre débat des convictions dans le respect de chacun.

Le Groupe Abraham : rencontres interreligieuses entre juifs,  musulmans,  chrétiens, ou en recherche : échange sur des thèmes transversaux et lecture de textes de la thora de la bible et du coran. Mais aussi  animations  pour les jeunes,   conférences pour un large public, invitations aux fêtes  carillonnées de chaque communauté, balade à la découverte des lieux de culte…

Bible et prière chaque premier jeudi du mois à 19h : temps cultuel avec  des prières et des chants, la méditation d’un texte biblique, un partage de nouvelles, et qui se poursuit par un repas mis en commun. Ce temps de ressourcement spirituel  est ouvert à tous , croyants ou pas.

Un groupe de maison un lundi par mois à 14h ; au domicile de l’un ou l’autre, une lecture biblique est proposé  suivie d’un échange  permettant l’appropriation par chacun du texte lu.

Permanence ; Ecoute et accompagnement individuel  sur rdv.

Partage biblique œcuménique  les deuxièmes mardi du mois de 18h à 19h30, au Foyer.

Les activités régulières de la semaine

Le Foyer offre une grande amplitude d’ouverture en journée, en soirée et en week-end.

Foyer-activites-regu-maj-sept21-v1

Pour plus d’informations vous êtes invités à contacter le Foyer