Communiqué du foyer protestant de la Duchère
Dispositions à prendre. Note pour les bénévoles du Foyer Protestant
Rédigée le dimanche 15 mars 2020 et susceptible d’évoluer les prochains jours
Nous voici devant un double défi, d’une part mettre tout en place pour éviter la propagation du coronavirus, d’autre part lutter contre l’isolement et le désarroi des personnes fragilisées (au niveau de leur santé mais aussi au niveau de leur situation administrative sociale ou économique) en restant en lien avec elles autant que possible.
Pour lutter contre la propagation du coronavirus, il nous faut rigoureusement suivre les directives gouvernementales, c’est à dire annuler et reporter les réunions ou rassemblements publics, et ne maintenir que les rdv strictement nécessaires en s’abstenant de tout contact physique et en multipliant les gestes barrière (garder une distance d’un mètre, se laver les mains très souvent, tousser dans son coude ou un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, désinfecter régulièrement les poignées de porte, téléphones, rampes et tout ce qui dans la maison est touché avec les mains) et demander aux personnes les plus âgées ou malades ainsi qu’aux enfants de rester chez eux autant que faire se peut. Bref, Il nous faut pouvoir conjuguer ensemble responsabilité et solidarité.
Dans cet esprit, voici les dispositions pratiques mises en place au niveau du Foyer jusqu’à nouvel ordre:
L’accueil et les permanences écrivains publics se feront par téléphone. La porte d’entrée sera fermée. Les personnes appelleront le numéro 04 78 35 30 66, ce qui signifie qu’à ce numéro, il y aura toujours une, voire deux personnes de permanence pour répondre, du lundi au vendredi midi, de 9h30 à 12h00 et de 14h à 17h (+ un répondeur enregistreur de message hors de ces horaires). Elle (s) répondront à tout ce qui peut être traité par téléphone, et pour les autres démarches donneront des rdv lorsque cela sera possible. Il nous faudra constituer une équipe de bénévoles pour assurer cette permanence téléphonique et les rdv. Merci aux bénévoles qui peuvent assurer ce service de nous le dire ! Merci aux bénévoles plus âgés ou qui ont une maladie chronique de s’abstenir !
Provisoirement, nous interrompons les activités suivantes :
- les photocopies, impressions de mails ou accès numérique libre.
- Les rdv de 11h, c’est-à-dire l’accueil café thé du matin
- Les animations culturelles des mercredi après-midi ou café détente
- Les autres manifestations culturelles ou animations de quartier
- Les permanences véti-duch ou vestiaire solidaire des lundis mardis et vendredis am
- Les repas entre bénévoles, voisins et salariés, ou à l’occasion des débats mensuels
- Les rencontres mensuellesdu groupe Abraham
- Les activités « Bible et prière », groupe de maison, partage biblique œcuménique
Les permanences médiation santé du jeudi matin sont aussi suspendues, mais en cas de besoin, Audrey Borne reste joignable y compris pour les personnes accueillies sur
le 06 21 02 04 45 (ne pas hésiter donc à donner son N°).
En contrepartie de ces interruptions, nous mettons en place une veille téléphonique proactive. En équipe avec d’autres personnes volontaires et avec Maud notre service civique, nous allons téléphoner régulièrement à quelques personnes que nous savons isolées ou fragilisées, et toutes celles qui nous seront signalées. Merci à chacun-e de nous signaler les personnes de son entourage (voisins ou autres) qui seraient dans le besoin. Nous ferons alors appel à la solidarité des uns et des autres. Merci à celles et ceux qui seront d’accord de faire partie de cette équipe, de nous le dire !
Les permanences CIMADE
Elles se feront selon les mêmes modalités que les permanences Ecrivains publics, c a d par téléphone. Les personnes seront invitées à appeler aussi le numéro standard du Foyer au 04 78 35 66 10. Les bénévoles de la CIMADE donneront aussi des rdv en cas de besoin en s’astreignant aux gestes barrières nécessaires.
Les café-emploi
Elsa CREPIN LEBLOND devrait nous communiquer bientôt les consignes à donner aux personnes en recherche d’emploi qui appelleront.
L’AG du Foyer protestant, prévue le 26 marsest aussi reportée comme toutes les autres réunions publiques. Notre présidente Isabelle va écrire un message à ce sujet et l’envoyer à tous les membres, sympathisants et partenaires du Foyer.
Cette note sera actualisée au fil du temps en fonction de l’évolution de l’épidémie. Restons confiants et solidaires les uns des autres ! c’est le plus beau trésor qui nous est donné, surtout en temps de crise : pouvoir compter les uns sur les autres, être en lien, cultiver la fraternité et l’entraide, même à distance, c’est possible avec un peu d’imagination et de bonne volonté.
Fraternellement à chacun-e
Christian Bouzy, pasteur directeur Isabelle sagnard, présidente