Foyer de la Duchère – Le mot du directeur – Nov 2020

Semer la confiance

Cette année 2020 a été singulièrement impactée par ce virus qui, bien que minuscule, occupe une place énorme dans nos préoccupations comme dans l’actualité des médias. Il a aussi profondément marqué nos relations, puisqu’autrui est devenu pour chacun un danger potentiel. Ce virus est ainsi un obstacle de plus à surmonter pour apprivoiser celle ou celui qu’on ne connait pas. Pour signifier que les contacts sont désormais à proscrire, on parle de gestes barrières et de distanciation sociale, autant d’expressions qui contribuent à mettre de la défiance dans nos rapports les uns avec les autres.

Heureusement, notre lexique ne s’arrête pas là, et il nous faut mettre à l’honneur d’autres mots qui disent l’amour dont chacun a besoin, et qui mettent de la couleur dans cette grisaille quotidienne. Il nous faut faire preuve de créativité pour rester un foyer fraternel sans devenir foyer de contamination, et pour continuer à vivre un partage contagieux en fraternité et en espérance.

A l’approche de Noël, il me revient en mémoire l’homme de Nazareth dont nous allons célébrer la naissance. En effet, il n’avait de cesse de réveiller le désir de celles et ceux qui s’endormaient dans l’indifférence, et de redonner courage aux désespérés. Son secret était petit comme une graine de moutarde, mais avec cela, il voulait faire pousser ce qu’il appelait le Royaume de Dieu. Cette graine porte le nom de confiance, et aussi petite soit-elle, elle peut faire des prodiges, aujourd’hui encore.

Et si nous étions à notre tour semeurs de confiance ! Confiance en l’autre, confiance en la vie, confiance en demain, c’est assurément de cela dont nous avons besoin, par temps maussade comme par temps clair.

C’est ce mot que nous entendons décliner à travers les différents articles proposés dans les prochains jours.

Liens à suivre

https://missionpopulaire.org/foyer-de-la-duchere-temoignage-dune-aumoniere-en-ehpad/
https://missionpopulaire.org/foyer-de-la-duchere-desarme-nous/
https://missionpopulaire.org/foyer-de-la-duchere-echos-de-deconfines-oct-2020/
https://missionpopulaire.org/les-debats-du-foyer-de-la-duchere-covid-19-confine-e-s-et-deconfine-e-s/

Que le Noël de chacun-e soit lumineux de cette confiance qui nous est donnée et qui fait reculer les ténèbres de la peur !

Christian BOUZY