Le séjour « jeunesse et culture » de la Miss Pop de Trappes s’est déroulé à Strasbourg du 22 au 24 avril 2019. Récits d’un plein de découvertes.
Strasbourg, la capitale alsacienne, la ville aux multiples C : colombage, cathédrale, cigogne, culture, coiffe, choucroute et cyclable… Ce séjour a permis à une dizaine de nos jeunes de l’accompagnement scolaire de découvrir cette capitale où siègent de nombreuses institutions européennes et internationales.
Accueilli par un beau soleil, c’est sous la forme de jeux de piste que nous avons découvert la ville. Notre premier jour commence avec la découverte du centre ville, la cathédrale et le quartier de la « Petite France » caractérisé par ses canaux et ruelles étroites et ses nombreuses maisons à colombages.
Notre deuxième journée a été consacrée aux institutions dans le quartier européen. Nous avons pu déambuler dans ce quartier au fil de l’Ill pour y découvrir le Parlement de l’Union Européenne, le Palais de l’Europe, siège du Conseil de l’Europe, la Cour Euro-péenne des Droits de l’Homme et aussi ARTE. L’après-midi fut plus ludique accueillis dans « Le Vaisseau » (sorte de cité des sciences strasbourgeoise).
Ce fut pour nous l’occasion de s’amuser, de s’étonner et partager un moment d’éveil à la culture scientifique grâce à des outils adaptés à tous les âges. Le dernier jour nous avons plongé au coeur de l’histoire en visitant le Musée Alsacien, véritable témoin de la vie rurale aux XVIIIème et XIXème siècles. Costumes, meubles, jouets, objets religieux et profanes, autant de pièces qui laissent dévoiler des reconstitutions d’intérieurs assez fidèles. Notre groupe a pu se déplacer
dans toutes les pièces au bruit des planchers qui craquent et qui évoquent une vie d’autrefois, dans une superbe maison typique. Nos dernières heures à Strasbourg ont été riches en goûts : bretzels, glaces, kugelhopf… autant de petits plaisirs à rapporter dans le sac, en souvenir. Merci à tous ceux qui soutiennent ces projets.
Esther
Le récit de Mabinou
Le jour du départ je me suis levée très tôt, à 6 heures. Je n’avais pas beaucoup dormi car j’étais excitée à cause du voyage. Des bénévoles nous ont amenés à la gare de l’Est à Paris. Avant de partir, nous fîmes une photo de groupe. Le TGV est allé très vite.
Arrivés à Strasbourg, nous prîmes le tramway. C’est mieux que le métro car on peut voir tous les endroits que nous traversions, le centre ville, les beaux magasins. On voyait plein de vélos, beaucoup plus qu’à Paris, et les belles maisons à colombages.
Nous avons fait un jeu de piste dans le quartier de la Petite France. Il y avait deux équipes. On a vu des gens dans des bateaux, et j’étais impressionnée par la grandeur de la cathédrale.
J’ai beaucoup aimé la visite du Musée Alsacien, parce qu’il y avait plein d’objets anciens, des tuiles anciennes, des jouets d’autrefois, des vieux ustensiles de cuisines, par exemple des moules pour faire les kugelhopfs, ou les bretzels.
Nous avons beaucoup marché aussi dans le quartier européen. J’étais impressionnée par la grandeur du Parlement européen, que j’ai trouvé très beau et très moderne. Il y avait des bancs réalisés par des artistes des différents pays, et Ilias les a tous essayés…!! On a bien joué le soir à l’auberge, et s’est tous bien entendus. Alors ce séjour, c’était cool, et j’ai appris beaucoup de choses.
Mabinou