Des nouvelles des Fraternités, 3

St Nazaire : la solidarité malgré tout.

“Nous avons dû fermer temporairement La Fraternité de St Nazaire.
Nous sommes tous profondément désolés de ce qui arrive, nous nous inquiétons pour vous et cherchons des solutions efficaces d’entraide.

Au début nous avions envisagé de maintenir une distribution de petits déjeuners à emporter mais la fermeture de nos fournisseurs (Pain contre la faim), et les restrictions apportées aux déplacements nous ont conduits à cesser toute activité collective.
La Mairie et le CCAS ont réuni les partenaires de l’action sociale pour coordonner les efforts en faveur des personnes isolées, sans domicile fixe ou de celles qui ont besoin d’un soutien pour s’organiser dans cette période de changement de la vie quotidienne. La Fraternité y a été associée et a joué pleinement son rôle.
C’est ainsi que Claire et Catherine sont venus en aide à une famille qui devait changer de logement, à des personnes âgées ou à des mères seules avec enfants qui ne pouvaient sortir (souvent faute de transport) pour se rendre aux distributions alimentaires.
Vous pouvez trouver toute l’actualité et les initiatives de la ville de St Nazaire pour aider les plus fragiles pendant le confinement via @actufr. https://actu.fr/?p=32428532

Les bénévoles du FLE se sont également organisés pour suivre par téléphone chacun un groupe de 3 ou 4 réfugiés ou demandeurs d’asile.
Dominique ouvre un accueil téléphonique pour toute aide administrative au 06 77 69 90 57.
Quelques membres du conseil sont missionnés pour prendre des nouvelles de chacun de vous.
Si vous avez d’autres idées d’entraide simples et sans danger, n’hésitez pas à nous les communiquer.
La Fraternité, les membres du conseil d’administration, ses salariés et bénévoles qui le peuvent, restent disponibles pour vous apporter soutien et réconfort.
Besoin d’aide ?  N’hésitez pas, appelez  le numéro de notre permanence : 07 50 86 01 91
Il est aussi affiché sur les portes de la Frat, sur la page Facebook (Fraternité Saint-Nazaire).
Au nom de toute l’équipe Nazairienne, j’adresse notre salut Fraternel aux équipes de l’ensemble des Fraternités. C’est le moment ou jamais de faire vivre cette fraternité en suivant l’exemple du Christ Jésus.
Pierre Geiser, président de la Fraternité de St Nazaire.

Nantes : s’occuper du foyer.

Un petit coucou de Nantes pour vous définir la situation de la Frat.
Au foyer tout va bien. Aucun malade.
Notre salarié Antoine fait trois permanences dans la semaine pour être avec les résidents distribués le courrier et vérifier leur situation sanitaire et dire et redire les consignes pour leur santé.
Nous ne pouvons plus recevoir les plus démunis pour les dons vestimentaires et ustensiles du quotidien et ça ça nous fend le coeur.
J’habite dans la même rue alors j’essaye de me rendre à la Frat deux à trois fois par semaine pour le courrier et voir si tout va bien.
La semaine dernière un de nos résidents s’est fait cambriolé. Tout à été fait pour l’aider (déclaration à la police, remplacement du verrou, etc.
Sachant que pour le moment la directrice est en arrêt de travail, j’assure du mieux que je peux la frat avec le soutien du CA que j’appelle dès que j’ai besoin (les autres membres habitent plus loin)
Je pense à toutes ces personnes que nous aidons et qui se retrouvent encore plus isolées par notre fermeture et je prie pour eux et pour toutes nos bénévoles qui ne peuvent pas venir aussi et qui sont souvent seuls. e.s

A bientôt
Bon courage à vous tous
Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez
Fraternellement
Virginie

Trappes : ne pas oublier le Pavillons bleu et faire de la trigonométrie par téléphone.

Petit point de la situation à Trappes et notamment pour les habitants de l’hôtel social du Pavillon bleu :
Nous avons livré du lait vendredi dernier, qui manquait cruellement aux personnes confinées dans cet hôtel avec beaucoup d’enfants. Après de multiples coups de fil, nous apprenons que les restau du cœur ont fermé leur permanence, que l’épicerie sociale n’est accessible qu’aux personnes orientées par le CCAS et que le secours populaire ne pourra pas prendre le relais pour tous ceux qui en ont besoin … Au final, le CCAS nous explique que le conseil départemental devrait livrer mercredi des tickets aux résidents de cet hôtel (genre tickets de rationnement valable dans les commerces), nous attendons donc de voir si en effet ces tickets leur parviennent bien … D’ici là, deux de nos bénévoles vous faire des courses de première nécessité et les livrer à l’hôtel.
Autre question qui nous préoccupe : dans de nombreux commerces, on n’accepte plus le liquide (les billets pourraient être potentiellement contaminés) et on nous demande de payer par chèque ou CB, ce que ne peuvent pas faire nombre de nos participants … Pour l’instant, nous n’avons pas de solution, on essaie de réfléchir, si vous avez des idées, nous sommes, bien sûr preneurs !
Dernier point : pensez à livrer ou faire parvenir des attestations à vos participants qui n’ont pas d’imprimante et ne savent pas lire et écrire … Un commerce odieux se met en place, un de nos papas du soutien scolaire a acheté des attestations à 50 centimes pièces !
Les 4 salariés vont bien et font du télétravail, utile et efficace auprès des familles durant cette période difficile. Parfois un simple coup de fil permet de faire retomber la pression et de remonter le moral des troupes … Quand on est 8 ou 9 à la maison dans un appartement HLM, c’est vraiment dur !!
Quelques exemples concrets de ce que nous faisons et quelques anecdotes :
– Esther fait, chaque matin, des copies d’écran des devoirs pour une petite fille du soutien scolaire dont la maman (seule) n’a pas d’ordinateur,
– Odile a inscrit tous les enfants de la Miss Pop sur un site internet (assistance scolaire) sur lequel les enfants peuvent travailler et faire des exercices (nous pouvons ensuite regarder ce que les enfants ont fait…),
– Sanaa fait lire au téléphone Aïssata tous les matins et l’encourage à lire avec “la dame de la télé” (je fais aussi la même chose avec Seda),
– De mon côté, je suis aussi quelques familles pour le soutien scolaire
Nous avons aussi du travail administratif (Esther en compta, Odile prépa du séjour, Sanaa pour le suivi des enfants du soutien scolaire et pour moi les dossiers de subvention qui ne s’arrêtent pas non plus !!!). Voilà, nous sommes donc bien occupés ! Je fais aussi un point au téléphone chaque matin avec les 3 salariés et nous avons testé une réunion d’équipe en vidéo avec Zoom (ça marche très bien !!).
Et puis on fait aussi des choses un peu “ubuesques” : Odile fait de la géométrie axiale par téléphone avec Mabinou, j’essaie de comprendre où se trouve l’exercice 4 p 131 avec Elif au téléphone (quel livre, quelle matière ???), Esther comptabilise des chèques que nous n’avons pas encore encaissé, Sanaa essaie de comprendre ce que lit Aïssata !
Côté hôtel du pavillon bleu : J’ai livré du lait en fin de semaine dernière, Christine a livré des courses cette semaine, nous attendons de voir si, effectivement, les tickets que le conseil départemental doit leur porter vont arriver ou pas (aujourd’hui toujours rien )… Si rien n’est arrivé demain, je ferais des courses pour le week-end (merci à l’entraide de Saint quentin pour le coup de main financier, on verra demain matin si il est nécessaire …). Nous allons aussi essayer de voir comment leur transmettre des masques en tissu cousus par Eliane !
Voilà …
Je vous joins aussi (çi dessous) quelques ressources et sites pour passer du temps, envoyer par Thérèse Lemoine (un grand merci !)
A toutes et tous, je souhaite en cette période : courage, solidarité et espérance
Amitiés
Valérie

Frat’aire du Pays de Montbéliard : durement touchée par l’épidémie.

Bonjour,
Nous apprenons chaque jour, la maladie de l’un ou l’autre de nos participants, soit une dizaine à ce jour. Un participant des repas solidarité est hospitalisé dans un état grave sous respirateur. Dans certains quartiers des jeunes septiques ou inconscients continuent de squater certaines entrées d’immeuble et ça ne rassure pas les autres locataires dont quelques uns des adhérents de la Frat’Aire qui nous ont fait part de leur inquiétude.
Chaque jour je passe plusieurs heures au téléphone ou par message avec les uns et les autres. On réfléchi ensemble à comment s’aider, faire passer le temps et préparer l’après covid-19. Les textes partagés par les uns et les autres de la Miss Pop sont lus, partagés, commentés et cela reste une entrée de contact importante pour tous.

Fraternellement.
Véronique MEGNIN
Directrice/équipière Frat’Aire Pays de Montbéliard, 23 Mars

Dessin de Pierre Hédrich sur sa page Facebook : “Un dessins par jour pendant le confinement”.