Des Nouvelles des Fraternités : responsables, solidaires, prophétiques, créatives !

Pierre Hédrich, dessinateur pour Présence, journal de la Mission populaire et Réforme, propose un dessin par jour pendant le confinement.

La Maison Ouverte (Montreuil) : la solidarité et la créativité

Les associations et groupes qui s’y réunissent ont progressivement arrêtées leurs activités. Nous avons mis en place une chaîne téléphonique pour prendre des nouvelles des un.e.s et des autres, notamment des plus âgées et isolées. Nous sommes en dialogue avec la ville et les associations car nous sommes très inquiets de la situation dans les squatts et bidonvilles roms (arrêt des distribution alimentaires et des activités de manche et de récup’ assurant les revenus), les foyers et le squatt de travailleurs migrants (sur-occupation)… Le camion de nos jeunes habitantes de la Maison qui font habituellement des récup’ de légume à Rungis va prendre du service pour les bidonvilles.

Pour garder le lien, nous venons de lancer un jeu d’écriture collective quotidien par internet : rejoignez-nous ! http://lamaisonouvertedemontreuil.ouvaton.org/2020/03/19/jeux-collectifs/

Frat’Aire Pays de Montbéliard : le lien contre le stress.

La Frat’aire est fermée, Véronique Mégnin est en télétravail. Les bénévoles et elle comme seule salariée, prenons des nouvelles par téléphone des uns et des autres. Beaucoup d’anxiété parce que beaucoup de cas, dont des malades que nous connaissons ‎et certains personnes à risque, dans un contexte de saturation des hôpitaux ( nous sommes à 3/3 de Mulhouse).  Il semble que beaucoup, malgré la sur-information, n’avaient pas bien saisi l’importance des attestations de déplacement, Véronique a donc retransmis les infos par mail, messages téléphoniques et Facebook et partagée également celle traduite en albanais.

Pour l’alimentation, nous sommes inquiets de la fermeture de l’épicerie du Secours Catholique, les Restos du coeur maintiennent leur distribution et le Secours populaire de Belfort fait des colis. Les quelques réserves alimentaires de la Frat’aire prévues pour nos repas du vendredi  ont été mises à disposition de deux familles hébergées. Nous nous inquiétons de la situation des sans papier et sans domicile fixe et de comment ils peuvent circuler si besoin avec attestation indiquant une adresse alors qu’il sont temporairement hébergés ailleurs.

Miss Pop de Trappes : Nouvelles régulières et inquiétudes pour les plus fragiles.

Comme dans toutes les Frats, nous tentons de nous organiser au mieux et de garder le lien avec les personnes qui fréquentent habituellement nos locaux. Nous avons ainsi partagé le fichier des élèves du soutien scolaire pour que chaque famille reçoive, à minima, deux appels par semaine et soit accompagné et encouragé pour le travail des enfants à la maison ; nous tentons aussi de garder le lien, par téléphone et texto, avec les adultes des ateliers de français.

Nous sommes bien sûr très inquiets pour les plus fragiles, ceux notamment qui vivent à l’hôtel social (demandeurs d’asile et réfugiés) dans des conditions de promiscuité inquiétante et sans information fiable (une grande majorité ne maîtrise pas le français)… Nous faisons tout pour que le lien perdure et que chacun, chacune, se sente accompagnée, soutenue, encouragée dans cette période si particulière.

Fraternité de la Belle de mai à Marseille : En lien avec le quartier… et aussi dans la prière commune bien que virtuelle !

Depuis lundi 16 mars, la Fraternité est fermée et nous avons suspendu toutes nos activités. Nous avons distribué les denrées périssables qui nous restaient, notamment à des personnes vivant à la rue ou en squat. Nous maintenons une permanence téléphonique, tous les après-midis, pour écouter et orienter les demandes qui nous sont adressées.

Nous avons gardé mobilisés à distance nos bénévoles écrivain-public pour d’éventuelles démarches numériques ; nous savons que les titres de séjours pour les étrangers sont prolongés de 3 mois mais quid du RSA, APL et autres ? Nous essayons également de maintenir des liens avec les proches de la Fraternité, notamment les plus isolés, en prenant des nouvelles par téléphone ou par mail.

Nous sommes en train d’organiser avec différents partenaires du quartier un réseau de solidarité pour proposer courses et autres interventions d’urgence à ceux qui ne peuvent pas se déplacer (par exemple un problème de fuite d’eau !).

Nous avons également organisé un planning pour l’arrosage de nos jardins afin de réduire au minimum le nombre de déplacements mais en sauvegardant ce qui peut l’être !

Enfin, nous partageons par mails des textes de réflexions et autres ressources notamment cultuelles, comme le rendez-vous de prière #instantcommunion chaque soir à 18h, parce qu’on ne se nourrit pas que de pain et que nous voulons maintenir une forme de communion entre nous !

Fraternité de Nantes : Présence auprès du Foyer de migrants.

La Frat est fermée pour toutes les activités. Comme nous avons un foyer de jeunes migrants et que notre directrice est en arrêt de travail, j’ai demandé au salarié de venir le matin pour aider pour les papiers ou autres problèmes pour ces jeunes. Il viendra les lundi, mercredi et vendredi matin pour cela.
Pour ma part, étant présidente je vais à la Frat tous les matins pour vérifier que tout va bien (j’habite la même rue ).
Je m’inquiète de cette situation par rapport à toutes les personnes en précarité que nous aidons en entraide et les personnes isolées que nous aidons qui n’aurons plus “cette nourriture” sociale qui les aide aux quotidiens.

Fraternité de La Rochelle : La présence malgré tout… l’inquiétude pour les gens du voyage.

La Fraternité de La Rochelle est fermée depuis le mardi 17 mars. La plupart des salariés sont en télétravail, seuls un accompagnateur social et la comptable continuent de venir travailler ponctuellement, sans aucun contact avec l’extérieur. Les autres pour lesquels le télétravail n’est pas possible, notamment ceux en insertion sont chez eux, au chômage partiel.
Une conversation Whatsapp nous permet de garder le lien entre salariés.
L’hébergement, qui accueille quatre personnes seules et trois familles, est resté ouvert. La salariée référente reste en contact téléphonique quotidien avec les résidents. Il y a également une astreinte téléphonique 24h/24, et un passage en cas de besoin.
L’accueil téléphonique et physique n’est plus assuré, la distribution du courrier non plus. Nous réfléchissons à une organisation pour ouvrir quelques heures la semaine prochaine.
Nous craignions que les Gens du Voyage aient des difficultés pour se procurer et remplir les attestations de sortie, mais ils ont pu faire imprimer des exemplaires au bureau de tabac, la solidarité fonctionne 🙂

Le Picoulet (Paris 11e) : Salariés disponibles.
Compte tenu du contexte sanitaires actuel et des préconisations du gouvernement et de l’Agence Nationale de Santé Publique, Le Picoulet
est fermé jusqu’à nouvel ordre.
L’ensemble des activités, rencontres, mise à disposition de salles sont suspendues. Sont notamment reportées, l’Assemblée Générale du 27 mars et la table ouverte du 3 avril.
Toutefois, les salariés du centre social télétravaillent et restent disponible par mail. En cas de besoin, le directeur, S. Manier peut être contacté à direction@picoulet.org. L’équipe essayera de donner des informations régulières via la page facebook: https://www.facebook.com/PicouletCS/ et le site Internet: https://picoulet.centres-sociaux.fr/.
Les rendez-vous hebdomadaires du pôle fraternité et réunions avec ses partenaires sont annulés. Les membres, amis de la Frat’ et intervenants du mois ont tous été contactés par téléphone et courriel. Le lien fraternel est maintenu par des appels téléphoniques, messages whatsapp et par courriel. La pasteure G. Gatibaru est joignable à fraternite@picoulet.org.

Des nouvelles des autres Fraternités dans quelques jours.