Voilà les dernières nouvelles, en particulier des Fraternités (voir dans la deuxième partie de la lettre) qui ont fort à faire face à la pandémie.
Au niveau national,
– La dynamique pour les 150 ans est lancée ! Une première réunion de correspondant.e.s de Frats sur le sujet aura lieu le mercredi 7 avril,
– Un numéro de Présence va bientôt arriver dans vos boites aux lettres (et en pdf sur le site internet). Croisant l’anniversaire des 150 ans de la Commune et l’événement de Pâques, le dossier a pour titre « De défaites en défaites, jusqu’à la victoire ? ».
– Les équipièr.e.s ont participé aux deux premières sessions d’animation sur le thème « Les gros mots de la théologie » avec comme thèmes le salut et la grâce. Deux autres auront lieu avant la fin de l’année sur le péché et le royaume. Merci à Isabelle Grellier et Frédéric de Coninck qui préparent et animent ces moments ! Une formation à l’animation spirituelle aura lieu juillet pour les équipier.e.s et des membres des Conseils d’administration,
– La Mission populaire a appelé à marcher pour le climat le 28 mars avec la Fédération protestante de France, le Mouvement du christianisme social, les EEUDF, Chrétiens unis pour la terre, le CCFD-Terre solidaire…
– Depuis plusieurs semaines, le protestantisme français est mobilisé au sujet du « Projet de loi confortant le respect des principes de la République » (“loi séparatisme”) et a pu faire entendre, grâce à la mobilisation de ses membres, partout son plaidoyer. Mais ce n’est pas fini ! La Mission populaire appelle les Frats à interpeller députés et sénateurs. Toutes les informations : https://www.protestants.org/articles/70878-separatismes-2eme-volet-du-plaidoyer-de-la-fpf
– Sur le Blog Pop (https://blog.regardsprotestants.com/blogpop/), retrouvez les billets des dernières semaines :
* Des randonnées pour préparer le printemps, dans nos vies hibernées par le COVID ? Un récit de Véronique Mégnin, bénévole de la Frat’aire du Montbéliard (https://blog.regardsprotestants.com/blogpop/apres-lhiver-le-printemps/)
* Les précarités, économique, sociale, relationnelle, s’aggravent avec la crise sanitaire qui perdure. Pour Bernard Brillet, vice-président du Foyer de Grenelle, cela ouvre des enjeux nouveaux à notre réflexion (https://blog.regardsprotestants.com/blogpop/sur-notre-seuil-la-pauvrete-enjeux-renouveles/)
* Loin des raccourcis médiatiques, Christian Bouzy, pasteur du Foyer de la Duchère, nous donne son journal des émeutes survenues dans ce quartier de Lyon (https://blog.regardsprotestants.com/blogpop/violences-pleurs-et-parole-a-la-duchere/)
* Où est Dieu dans nos tempêtes, se demande Laetitia Bastien, équipière-directrice de la Maison Verte (Paris 18e) ? (https://blog.regardsprotestants.com/blogpop/dans-la-tempete/)
* Valérie Rodriguez, équipière de la Miss’ Pop’ de Trappes, raconte le désarroi de parents et d’enfants face à l’institution scolaire… (https://blog.regardsprotestants.com/blogpop/egalite-des-chances/)
* Stéphane Lavignotte, pasteur de la Maison Ouverte, fort de 60 ans d’ expériences des Frats de la Mission populaire d’ « organisateurs de réunions non-mixtes depuis 1965 », invite à un « travail d’égalité » (https://blog.regardsprotestants.com/blogpop/organisateurs-de-groupes-non-mixtes-depuis-1965/)
– Chaque semaine, une chanson de la Mission Populaire : enregistrement chant-guitare de Danielle Vergniol, partition et parole. La dernière en ligne : https://missionpopulaire.org/chant-ma-vie-quotidienne/ Quelle vie quotidienne ? Celle d’un travail sans sens ou celle où “les mains suivent le coeur” ? De loisir programmés ou de “chaque instant une aventure qui m’attend” ? N’écouter que soi où rencontrer les autres ? Pour une vie quotidienne “peuplée d’espérance et d’amour”….
Nouvelles des Frats :
Nantes
Une accueil de jour quotidien marche bien avec un accueil vestimentaire. Trois après-midi par semaines les magasins “véti” et “brocante”. Un fois par semaine, continuent l’aide administratif fait par le CCAS et la distribution alimentaire. Il y a un afflux de nouveaux bénévoles. Céline Reid, l’équipière-directrice, a demandé une rupture conventionnelle. Des conflits – qui ont l’air d’avoir été réglés – au sein de la Frat’ l’ont amené à être en congé maladie plusieurs semaines, elle n’a pas été en mesure reprendre.
Trappes
Trappes a fermé son soutien scolaire pour quinze jours en raison du trop grand nombre cas de covid chez les enfants : l’école en face de la Frat’ est fermé ! On sent du découragement et de la peur chez les familles : des enfants ont été très malades. Le soutien scolaire est maintenu à distance : l’expérience acquise lors du dernier confinement a permis que ça se mette en place vite. L’accueil social est ouvert.
Grenelle
Tout a continué malgré les dernières annonces, sauf les cours de français qui continuent à distance, à part quelques petits groupes. Les petits déjeuners sont à nouveau dehors pour profiter du beau temps et limiter les risques d’infection. Les “miettes” n’ont pas eu lieu samedi il y a quinze jours. Avec le recul du couvre-feu à 19h, le soutien scolaire peut durer un peu plus longtemps. Le repas du mercredi soir a été transformé : une soupe et des colis alimentaires sont distribués. Il y a quelques semaines, a eu lieu une célébration interreligeuse en souvenir des morts du COVID.
Maison verte
Les activités continuent sauf les cours de français qui continuent avec seulement deux bénévoles. De nouveaux sont rencontrés. Il y a de nouveaux bénévoles qui restent ! L’ambiance est meilleure que lors du premier confinement. Il y a beaucoup de demandes pour l’accueil social et il a repris avec ses horaires habituels. Les mineurs étrangers sont toujours hébergés à la Maison Ouverte. De nouvelles personnes vont venir au Conseil d’administration lors de l’AG d’avril.
Rouen
Après la première inquiétude liée aux annonces de confinement, les activités ont continué, les dispositions de prudence sanitaire ayant été mises en place précédemment. Une école a été fermée parce qu’il n’y a pas assez d’agents municipaux pour l’entretien. Pour les cours de français, plutôt que de seulement rester à l’intérieur, ils sont partis se balader, une autre façon d’apprendre à parler ! L’AG a eu lieu le 14 mars, en présentiel et à huis-clos sans “invités” (par exemple les bénévoles non-adhérents, les parents d’élève, etc.). Un rendez-vous important car c’était une année élective avec renouvellement des deux tiers du Conseil d’Administration. Les membres du bureau (Président, Trésorière, Secrétaire) sont des nouveaux élus.
Le Picoulet
Rien n’a changé avec les annonces. Les mêmes choses dans les mêmes protocoles. Les ASL se tiennent en petits groupes avec un maximum de huit personnes. Il y a une grande attention aux familles et aux enfants pour qu’il y ait échange en cas de symptômes ou suspicion de maladie. Les activités de “la Frat” (les activités spi) continuent en petits groupes, ainsi que le culte et les réceptions individuelles.
La Maison Ouverte
Les nouvelles annonces de confinement n’ont pas changé grand chose. Pour faire face à la montée de la crise psychologique, des occasions de contacts (dans le respect de la prudence sanitaire…) sont créés comme un “café des voisins” le samedi matin. Petit à petit, tous les membres du Conseil de maison se forment à l’éducation populaire et commencent à l’utiliser dans les réunions et animations. Un petit groupe très actif s’est mis en place pour travailler sur l’histoire de la Frat et de la Mission populaire.
Marseille
Les activités enfance jeunesse ont du fermer dix jours après les vacances de février. Il y a eu des tests collectifs avec l’équipe mobile de l’ARS : peu de cas, les mesures prises ont été efficaces. L’AG a eu lieu mardi dernier, en petit comité. C’était l’occasion de se retrouver . On trouve des stratégies pour maintenir mais il manque le coeur de la vie de la Frat’ qui est la rencontre et enraye la dynamique d’engagements des personnes d’accueilli à bénévole. Il y a volonté d’inventer d’autres façons d’être ensemble, notamment dehors.
Saint-Nazaire
Les nouvelles mesures de confinement ne concernent pas la région. Mais il y avait déjà une réduction des activités, il y a maintien pour les plus fragiles : permanences santé, social, informatique (pour l’accès au droit)… Les cours de français ont repris. Là aussi, un maximum d’activités se passent à l’extérieur. Des partenaires proposent des activité originales activités, notamment sportives… Notre assemblée-générale aura lieu le 26 mai, le plus en extérieur, avec avant des animations pour permettre la participation des bénévoles ! Il y a une grande demande des bénévoles, les activités conviviales étant arrêtées. Un groupe prépare la fête de la Frat’, un autre sur son histoire… et il y a une belle dynamique sur le renouvellement du CA.
Lyon
Depuis jeudi 25, il y a de nouvelles restrictions. Les permanences d’accès au droit marchent à plein sauf la CIMADE qui s’est interrompue. Les RDV “zoom” vont s’arrêter, les temps d’échange et d’écoute en présentiel aussi. Cela a permis à des gens bénévoles ou habitants de se retrouver, parler de soi, etc mais la formule s’épuise. Des balades à l’extérieur vont prendre le relais, une fois par semaine. Il y a un chantier pour réhabiliter le composteur qui va continuer avec des ateliers jardinage-compostage : cela plait beaucoup aux habitants de l’immeuble Sakharov, grande barre derrière la Frat’. La Frat’ est très engagée dans un festival culturel dans le quartier et la prochaine fête de la musique. Paradoxalement, les émeutes ont permis de parler à beaucoup de personnes du quartier, l’accident dont a été victime le jeune Mohamed ayant eu lieu près de la Frat’. Le groupe Abraham prévoit des rendez-vous public sur la place des religions dans la société. Un nouvel équipier (Benjamin Mangano) prendra la suite de Christian en juillet.