Le rapport d’activité présenté par Philippe Verseils, secrétaire général de la Mission populaire, lors de l’assemblée-générale de la Mission populaire le 25 mai 2019 à Marseille, donne à voir un mouvement vivant et en pleine transformation qui illustre la volonté, selon l’expression du philosophe Henri Bergson, d’« agir en homme – femme – de pensée et penser en homme – femme – d’action ».
Nous nous sommes engagés, lors de l’Assemblée Générale de l’an dernier, sur le difficile chemin de la construction commune d’une Mission Populaire renouvelée qui lui permette de faire face au défi financier et organisationnel auquel elle est confrontée mais surtout de redynamiser son projet d’incarner, dans la société française contemporaine, un christianisme social pertinent. Un mouvement où ensemble nous « agissons en homme -femme- de pensée et où nous pensons en homme -femme- d’action ».
Toutes les démarches que nous avons engagées et toutes les modifications et projets que nous avons proposés veulent être une façon de décliner concrètement et efficacement cette volonté d’un mouvement solidaire et participatif, qui implique toutes les personnes et toutes les Fraternités dans cette construction et cette action communes. Et ce rapport fera part de divers chantiers entrepris dans ce sens.
Mais, bien sûr, ce sont les Fraternités qui sont le « bras opérationnel » de la Mission Populaire. C’est pourquoi ce rapport n’est qu’une introduction à ceux de chaque Fraternité que vous trouverez à la suite de ces lignes. Je vous invite à prendre le temps de les lire. Ce sont eux qui vous donneront une idée précise de tout ce qui se vit et se pense sur le terrain au sein de la Mission Populaire. Je ne soulignerai, quant à moi, que quelques faits saillants qui ont marqué quelques Fraternités.
1/ Quelques faits saillants dans les Fraternités en 2018
Trappes
La Miss Pop de Trappes a fêté cette année ses 40 ans le 29 septembre dernier.
Les participants à la journée de rentrée organisée ce même week-end ont pu s’associer à cette fête anniversaire qui a souligné l’importance de l’impact de la Miss’Pop dans cette ville de Trappes et tout le dynamisme et la chaleur de son équipe.
A souligner qu’Oscar ROCHA a récemment été élu président de la Miss’Pop de Trappes (en remplacement d’Isabeau BEIGBEDER).
La Maison Verte
Le poids financier important des locaux et de la copropriété au sein de laquelle se trouve la Maison Verte et la diminution des emplois aidés ont eu un impact important sur son fonctionnement. De plus, comme pour plusieurs Fraternités (et autres associations d’action sociale), l’augmentation des demandes des pouvoirs publics et des besoins des personnes qui viennent à la Maison Verte est permanente, amenant à une surcharge parfois très lourde pour l’équipe des salariés comme pour les bénévoles. Un gros travail de réflexion et d’analyse de la situation a été entrepris par le Conseil d’Administration, l’équipière et la Mission Populaire afin de dégager ensemble des perspectives de fonctionnement, d’organisation et de financement qui répondent mieux à ces difficultés.
Par ailleurs un nouveau président est pressenti et devrait prendre ses fonctions en septembre prochain en remplacement de Marina ZUCCON.
Saint-Nazaire
La Fraternité de Saint-Nazaire a vécu une année de transition en 2018.
De gros changements dans l’organisation et même dans les activités ont eu lieu et de gros travaux ont été entrepris qui ont demandé plus de 6 mois et même la fermeture de la Fraternité pendant près de 3 mois. La Fraternité de Saint-Nazaire a fêté le 12 mars l’entrée dans ses locaux rénovés. Un conseil d’administration renouvelé a été élu dont Pierre GEISER est le président.
Nantes
Le Conseil d’Administration et le directeur de la Fraternité de Nantes ont demandé à la Mission Populaire de les aider à faire le point sur leur fonctionnement. Plusieurs rencontres ont été effectuées tout au long de l’année 2018 qui ont fait apparaître certains désaccords. La présidente, Odile PAUILLAC, s’est retirée et l’Assemblée Générale a été difficile. Une nouvelle Assemblée Générale a été fixée en juin 2019 pour reconstituer un Conseil d’Administration.
Nous souhaitons que la situation continue de s’apaiser afin que toutes les actions menées au sein de la Fraternité de Nantes puissent continuer à se développer.
Travail sur le projet associatif
- Plusieurs Fraternités (La Rochelle, Nantes, Saint-Nazaire et La Maison Verte) ont fait appel à Laure MIQUEL, secrétaire régionale de la FEP (Fédération de l’Entraide Protestante) pour les aider à retravailler et réécrire leur projet associatif. Ce travail s’est avéré très utile et fructueux dans une période où il est devenu indispensable de se réinterroger sur ce que l’on veut et ce que l’on peut faire dans nos Fraternités. Nous remercions Laure pour sa disponibilité et la qualité de son écoute et son accompagnement.
- Stéphane LAVIGNOTTE, à mi-temps au siège depuis juillet 2018, a animé, dans les Fraternités de Montbéliard, Marseille, Lyon et Montreuil, des temps de réflexion sur le sens des actions et les valeurs de la Mission Populaire. N’hésitez pas à l’inviter dans vos fraternités !
2/ Du côté des équipiers-ères
Des changements
- La Mission Populaire a accueilli cette année une nouvelle équipière, Axelle de CASTELBAJAC comme responsable de la Fraternité de La Rochelle. Nous nous réjouissons de cette mise à disposition d’une équipière à la Fraternité de La Rochelle qui n’en n’avait plus accueilli depuis plusieurs années.
- Grace GATIBARU, pasteur à mi-temps au Picoulet, a travaillé à mi-temps au siège à la recherche de fonds. Nous n’avons pas réussi pour l’instant à développer significativement cette action de « fundraising » et de renouvellement d’un réseau de financement de la Mission Populaire et des actions des Fraternités. Grace a cessé ce mi-temps fin avril 2019 et nous devrons reprendre cette réflexion et cette action.
- Même si cela ne concerne pas l’année 2018, il nous faut signaler que cette année 2019 va connaître plusieurs changements :
Catherine RAPP, envoyée au Foyer de Grenelle et Claude GILLET, directrice de la Fraternité de Rouen vont, toutes les deux, partir à la retraite en juillet prochain.
Muriel MENANTEAU, directrice de la Maison Verte à Paris, va quitter son poste à la fin du mois d’Août prochain.
Nous voulons les remercier pour leur engagement et leur implication et leur souhaiter, à toutes les trois, bonne route dans cette nouvelle étape de leur vie.
Des candidatures sont en cours d’étude à l’heure actuelle et nous avons bon espoir que les postes de Rouen et de la Maison Verte soient pourvus dès cet été.
L’activité développée par Catherine RAPP va, elle, être poursuivie sous la seule responsabilité du Foyer de Grenelle.
« Ressources » humaines
Le mot « ressources » n’est pas vraiment approprié pour désigner tout l’apport de la présence, de l’implication et de l’engagement des équipiers-ères. Il vaudrait mieux parler de « richesses humaines » ! Mais nous avons, cette année, mis en place deux chantiers destinés à mieux organiser le travail, le cadre et le suivi des salariés-es de la Mission Populaire.
- Un groupe de travail a élaboré un dispositif de recrutement – suivi – évaluation des équipiers-ères et salariés-es de la MPEF et des grilles d’entretiens. L’objectif est de permettre un meilleur accompagnement et suivi des équipiers-ères par un processus plus régulier et réalisé en concertation avec les Fraternités.
- Un accord collectif pour les salariés-es non-pasteur de la MPEF est en cours d’élaboration pour mieux adapter les conditions salariales et d’emploi aux situations réelles de travail et aux règlementations.
Formations
- De nouvelles techniques d’animation ont été expérimentées lors des rencontres des équipiers-ères, plus vivantes et participatives et destinées à mettre à disposition des équipiers-ères des outils réutilisables au sein des Fraternités.
- Stéphanie VIEUXBLE, secrétaire au siège de la MPEF, a suivi une formation en alternance d’assistante de direction qui s’achèvera à la fin du mois de juin 2019.
3/ Réorganisation administrative de la Mission Populaire
Un travail important de réflexion sur la façon dont nous devons réorganiser administrativement et financièrement la MPEF pour mettre en place la dynamique participative et solidaire que nous avons décidée lors de l’Assemblée Générale de 2018, a été mené tout au long de cette année 2018.
Pour bien marquer le fait que tous les accords juridiques ou financiers qui sont passés entre les Fraternités et la MPEF ne sont que des outils au service de notre engagement commun à « vivre et manifester l’Évangile en milieu populaire », une convention-cadre a été élaborée qu’il sera demandé à l’Assemblée Générale d’adopter.
Dans cette perspective, plusieurs chantiers ont été entrepris en 2018 pour mener à bien la réorganisation et les changements votés à l’Assemblée Générale de l’année dernière dont le plus important – et difficile – est celui de la mise en place d’une nouvelle organisation immobilière.
Gestion immobilière
Cette nouvelle organisation immobilière est indispensable car, depuis plusieurs années, la MPEF vend un certain nombre de biens immobiliers (encore deux maisons à La Rochelle en 2017-2018) pour financer l’entretien de ses bâtiments et nous avons fait les constats et remarques suivants :
- La plupart des Fraternités n’ont pas pu dégager les moyens financiers nécessaires pour effectuer tous les travaux de mises aux normes et d’entretien des bâtiments qui aujourd’hui sont, pour beaucoup, en mauvais état.
- La plupart des Fraternités ne sont pas non plus en capacité de gérer la planification et la réalisation des travaux à effectuer.
- Il est donc apparu nécessaire de centraliser l’expertise des bâtiments et travaux à faire, la planification des travaux et leur mise en œuvre.
Une première étude au sein de chaque Fraternité a été confiée au cabinet Augère (et réalisée en 2018) qui a fait un certain nombre de préconisations et suggéré de faire appel à un gestionnaire immobilier. Le cabinet NEXITY a été choisi pour cela en fonction de ses compétences et de sa présence dans les régions.
Cette nouvelle gestion immobilière a suscité des craintes et parfois le sentiment que la Mission Populaire cherchait à « faire des bénéfices sur le dos des Frats » !
Il importe de redire que l’unique objectif de ce projet est :
- d’avoir une vision précise du coût réel de la charge immobilière pour pouvoir y faire face,
- d’assurer une gestion immobilière pérenne qui permette un maintien en bon état et dans les normes du patrimoine immobilier et une mise à disposition des Fraternités de locaux en état et adaptés à leurs activités,
- de gérer ce patrimoine de façon solidaire pour permettre des investissements dans les Fraternités que l’on veut soutenir ou développer ou même pour de nouveaux projets.
Un gros travail de réflexion et de rédaction des baux est encore en cours. Les « binômes », nommés par le Comité National, vont les présenter à chaque Fraternité et nous espérons que cette question soit réglée avec chacune d’entre elles, dans la concertation et la compréhension, avant la fin de cette année 2019.
Recherche de financements
La recherche de financements est, malheureusement, devenue une préoccupation principale des CA et des directeurs-trices des Fraternités. L’équilibre financier des associations qui interviennent dans le champ social (hors des dispositifs plus soutenus du médico-social) est de plus en plus précaire. Les associations ne sont plus financées pour leur fonctionnement alors même qu’il leur est demandé de plus en plus d’intervenir. Les contrats aidés avaient un peu caché cette fragilité que leur quasi-arrêt a mise au grand jour. En même temps, il est bien difficile de diminuer les activités ou de limiter le nombre de personnes que l’on accueille alors même qu’elles se trouvent dans des situations de plus en plus difficiles elles aussi. Mais cela entraîne une surcharge et une saturation qui deviennent insupportables pour les bénévoles, les membres des CA, les salariés et les équipiers. Cela a aussi pour conséquence de susciter le découragement.
Nous avons essayé de créer une « Commission Développement » pour répondre à ce défi financier et demandé à Grace GATIBARU de travailler à mi-temps sur cette question. A ce jour, ces efforts n’ont pas concrètement abouti et nous mesurons toute la difficulté pour renouveler notre réseau de soutien et pour obtenir des financements de Fondations ou de donateurs privés. C’est une réflexion et un chantier que nous devons reprendre.
4/ Information – Communication
La solidarité nécessite une connaissance de tout ce qui se vit, se pense et s’expérimente au sein de chacune de nos Fraternités. Un gros effort a été mené dans ce sens en 2018, en particulier grâce au travail de Stéphane LAVIGNOTTE (chargé à mi-temps de cette mission depuis juillet 2018) et au travail et au talent de graphiste de Stéphanie VIEUXBLE :
- Le site de la MPEF a été totalement renouvelé (missionpopulaire.org) sous la supervision de Grace GATIBARU.
- La page Facebook (https://www.facebook.com/MissionPopulaire/) est très régulièrement mise à jour.
- Une plaquette présentant les actions principales des Fraternités a été éditée ainsi qu’un nouveau flyer.
- Un document sur l’engagement écologique des Fraternités vient d’être diffusé.
- Un gros effort aussi a été réalisé au niveau de la mise en page et du contenu du journal Présence dont le comité de rédaction s’est élargi en accueillant Jean-François JOUSSELIN et Pierre HEDRICH que nous remercions pour leur disponibilité et leur engagement.
Ce travail d’information et de communication a, bien évidemment, besoin de chacun de vous pour être alimenté et mis à jour. Merci donc de toujours penser à nous transmettre toutes les informations et réflexions sur ce que vous vivez au sein de votre Fraternité.
Pour élargir le réseau de personnes soutenant et s’impliquant dans la Mission Populaire, nous avons besoin de faire connaître la réalité concrète de toutes les actions que mènent les Fraternités.
C’est également fondamental pour élaborer une parole publique ou prise de position. Tout ce que vous vivez et mettez en place sur le terrain constitue une réelle expertise et compréhension des situations sociales et humaines que vous côtoyez quotidiennement et à partir desquelles une parole publique engagée et crédible peut être élaborée et diffusée.
Ces échanges d’informations sont aussi l’occasion d’un partage sur le sens de ce que nous mettons en place et ce que nous voulons faire. La question « du sens » (essentielle), la dimension spirituelle et théologique de ce que nous faisons et vivons, la façon dont nous nous engageons dans des actions interreligieuses font aussi partie de ce que Stéphane LAVIGNOTTE essaye de rassembler et de travailler avec chacune des équipes bénévoles et salariées des Fraternités et qu’il importe que nous puissions partager tous ensemble.
5/ Vie associative
Les rencontres régulières
Différentes rencontres ont eu lieu en 2018 qui ont été pour la plupart centrées sur les diverses questions liées à la réorganisation de la Mission Populaire à la suite de l’Assemblée Générale :
- Comme chaque année le bureau et le Comité National se sont réunis 6 fois chacun en 2018.
- Les Présidents-Trésoriers-Équipiers des Fraternités se sont réunis deux fois, en février et en novembre.
- Les équipiers se sont retrouvés à cinq reprises.
- Les journées de rentrée ont été organisées à Paris et nous ont permis de participer à la fête des 40 ans de la Miss’Pop de Trappes.
Ces temps de rencontre, de partage et d’échanges sont très importants pour renforcer les liens et les collaborations entre les Fraternités. Nous espérons qu’ils pourront, à l’avenir, être moins centrés sur les questions d’organisation et de fonctionnement et permettre de mieux réfléchir ensemble sur les fondements de notre projet commun.
Les commissions et groupes de travail
La participation aux commissions n’a pas été très régulière et le Comité National est en train de mener une réflexion pour redéfinir les objectifs, les cahiers de charges et les modalités de fonctionnement des diverses commissions et groupes de travail dont la Mission populaire a besoin.
- La Commission Communication et le Comité de Rédaction de Présence se sont réunis régulièrement pour travailler sur la politique de communication et le renouvellement du site internet ainsi que sur la publication du journal.
- La Commission Formation a continué son travail de préparation des rencontres des équipiers et de la journée de rentrée.
- La Commission Théologique ne s’est pas réunie après la diffusion, fin 2017, du document qu’elle a élaboré « Travaux de la Commission Théologique 2016-2017 ». Ce document n’a pas suscité beaucoup de réactions et nous vous invitons à le reprendre. Le travail d’animation théologique mené par Stéphane LAVIGNOTTE lors de ses visites dans les Fraternités doit servir à alimenter le travail à venir de cette commission.
6/ Et pour finir…
… par une note d’humour :
Pierre DAC disait que « pour voir loin, il faut y regarder de près » !
Nous avons eu cette année un peu « le nez dans le guidon » et beaucoup de nos discussions, réflexions, propositions, rencontres ont été centrées sur les problèmes immédiats d’organisation et de fonctionnement de la Mission Populaire, donnant parfois l’impression que nos seules préoccupations se limitaient à ces questions administratives et financières.
Notre volonté – et notre espoir – c’est que, si en 2018 « nous y avons regardé de près », c’est pour nous permettre ensemble d’arriver « à voir loin ».
Notre horizon est de pouvoir, à partir de tous les outils administratifs et financiers que nous nous donnons, construire et animer ensemble ce mouvement de la Mission Populaire auquel nous aspirons, un mouvement, comme le dit avec force la feuille de route pour les 4 ans à venir qui vous est proposée lors de cette Assemblée Générale, soit un mouvement :
- où l’humain est au centre et le pouvoir d’agir de chacun(e) est pris en compte et valorisé(e),
- fondé sur le partage des savoir-faire et des expériences,
- de débats et de convictions qui favorise à la fois le témoignage de l’Évangile dans le respect de toutes et tous et l’expression des convictions de chacun(e),
- de plaidoyers sur les sujets d’actualité de notre société à partir de la réalité vécue au sein des Fraternités
- financièrement solide et solidaire.
Philippe VERSEILS, Secrétaire Général