Nouvelles et AG des Frats

Le Comité National a partagé des nouvelles des Frats et des personnes. Il a notamment entendu des échos des Assemblées Générales qui avaient déjà eu lieu. Ces échos font apparaitre une augmentation très significative des personnes accueillies, mais aussi des bénévoles engagés, dans la plupart des Frats.
Les Conseils d’Administration se renouvellent, mais avec sans doute une certaine difficulté à faire émerger des personnes prêtes à s’y engager, ou aussi peut-être à leur laisser la place. Situation classique dans le milieu associatif, mais qui nécessite une attention particulière des administrateurs des Frats et des instances de la MPEF.
Les Frats sont invitées à signaler au siège la nouvelle composition des CA en vue du Congrès des Conseillers des CA des Frats de septembre.

Les Finances

Alexandre CHABRIER, notre trésorier, a présenté au Comité le compte de résultats pour 2014 (qui se conclue par un léger excédent) et le projet de budget 2015.
Il a attiré l’attention du CN sur les retards de règlement des participations de certaines Frats qui pourraient handicaper notre capacité à mobiliser les moyens prévus pour nos projets.
Les finances de la MPEF nous seront présentées d’une manière synthétique et vivante pour l’AG afin que chacun perçoive la solidarité qui existe entre nos différents lieux.
Alexandre a annoncé au CN qu’il ne souhaitait pas être trésorier au-delà de l’AG de 2016.
Nous avons donc quelques mois pour trouver un futur trésorier et l’associer aux travaux du CN. Si vous avez des idées ?!

Les Nouvelles Fraternités

« Fraternité Mission Populaire Aire Urbaine Belfort Montbéliard » : Le CN a approuvé les statuts (avec quelques demandes de modifications) de la nouvelle Fraternité. Il s’est réjoui du programme de l’Assemblée Constitutive de l’association qui se tiendra du 17 au 19 avril, qui manifeste une belle vitalité de l’équipe de démarrage autour de Véronique MEGNIN.
Deux places sont disponibles pour rejoindre cette assemblée en voiture depuis Paris. Voir avec Francis MULLER.

« Fraternité des Agnettes » à Gennevilliers :
Le CN a approuvé les statuts (avec quelques demandes de modification). Il a réfléchi sur une proposition immobilière. Il a donné au Secrétaire Général des indications sur la réponse à apporter au vendeur éventuel.
L’AG de la MPEF sera informée de l’avancement de ce dossier et peut-être invitée à donner délégation au CN pour aller plus loin.

Equipiers- Envoyés

Le Comité National s’est réjoui des échos très positifs recueillis par les équipes d’évaluation, au cours des entretiens des 18 mois de service de Valérie RODRIGUEZ à Trappes et de Matthieu CAVALIE à Nantes.
Il s’est préoccupé de la manière – avec les CA - d’accompagner toujours plus attentivement les équipiers sur qui pèsent de lourdes charges.
Il a aussi souhaité que la commission « formation » lui fasse des propositions sur les moyens de répondre aux besoins de formation (complémentaire/permanente, managériale/théologique) des envoyés.

Le Comité National a travaillé sur le Cahier des Charges du futur pasteur du Foyer du Picoulet.

Le Comité National a avancé dans une réflexion de longue haleine sur la façon dont la MPEF devrait reconnaitre le ministère que sont appelés à exercer des envoyés – chefs de poste qui ne sont pas pasteurs d’une Eglise membre de la FPF.

Comment (et sous quel nom) reconnaitre la vocation et le ministère de celles et ceux qui sont invités à manifester et à faire vivre la dimension spirituelle dans nos Frats ? Le chantier n’est pas clos !

Les rencontres à venir

La Rencontre nationale/Assemblée Générale du 30 mai :
Le programme a été peaufiné. Les invitations et convocations vont vous parvenir.
Entre les échanges d’expérience, les apports extérieurs, la présentation des nouvelles Frats,
ce sera une belle occasion de rencontres

Le Congrès des Conseillers des CA des Frats les 26 et 27 septembre :
Le programme avance bien.
On attend tous les membres des CA !!!!!