Mission Populaire Evangélique de France - Echos du Comité National des 6 et 7 février 2015
Le Comité National s’est réuni au siège de la Miss Pop à Paris les 6 et 7 février.

Il s’est réjoui de la réponse positive de Sylvain Cuzent, ancien directeur général du CASP (Centre d’Action Sociale Protestant – à Paris), à notre invitation à rejoindre le Comité National. Sa participation sera proposée à la confirmation de l’Assemblée Générale 2015, avec celle d’Olivier Saint Jalmes, de la Fraternité de Nantes.

Partager nos préoccupations et nos convictions suite aux « événements » de janvier. Les membres du Comité National ont échangé des nouvelles sur la vie quotidienne des Frats, mais aussi sur la manière dont elles avaient été conduites à parler, dialoguer, et se situer dans la grande secousse provoquée par les attentats de janvier. Le Comité National a reconnu qu’il aurait peut-être fallu susciter des échanges entre les Frats, leurs équipiers, leurs bénévoles… Il est reconnaissant à Trappes (à Valérie) d’avoir offert un témoignage qui aurait pu être suivi d’autres.
Le prochain numéro de PRESENCE reprendra et complétera les réflexions sur ces événements qui questionnent nos engagements.

Evaluations, accompagnements et recrutements

Le Comité National a travaillé sur les évaluations en cours et à venir des équipiers en place, et appuyé les démarches engagées par le Secrétaire Général.

  • Le Comité National s’est réjoui d’apprendre que Véronique MEGNIN, nommée en décembre sur le nouveau poste de Montbéliard-Foyer des Fougères avait commencé sa mission avec enthousiasme et déjà des projets précis.
  • Le Comité National a reçu Ariel WESTPHAL, passé par l’Armée du Salut, comme candidat au poste d’envoyé pasteur au Picoulet. Il avait rencontré le Conseil d’Administration du Foyer et la nouvelle directrice du Centre Social qui doit prendre son poste ces jours-ci. Le Comité National l’a nommé à l’unanimité. Il doit rejoindre son poste dans les prochains mois.
  • Le Comité National a aussi décidé de mettre à l’ordre du jour de sa prochaine réunion un travail sur notre manière propre de reconnaitre le ministère d’accompagnement et d’animation spirituels qu’exercent des personnes qui ne sont pas ministres reconnus d’une Eglise partenaire.


Nouvelle Fraternité

Le Comité National a reçu quelques membres de l’équipe locale naissante accompagnée de Stéphane Lavignotte. Il s’est réjoui de l’engagement de ces personnes, de la façon dont le projet avance et imagine de manière plus précise sa présence et son service à Gennevilliers.
Une opportunité de lieu d’installation évolutive s’était présentée ces derniers jours. Elle va être étudiée localement, puis présentée éventuellement au Comité, avec les avis de Michel VALOGNES, notre expert immobilier.

Immobilier

Le Comité National avait été chargé par la réunion des présidents et trésoriers d’attribuer, après étude par la commission immobilière, des participations du Fonds de mutualisation à des travaux dans les Frats. Il a attribué deux aides.

Il est aussi revenu sur les modalités d’attribution de ces participations. Il a souhaité que l’administration du Fonds reste aux mains de représentants des Frats et ne soit pas dévolue à la Commission immobilière (qui restera dans sa fonction de conseil). Le Comité National a validé une liste de critères qui devraient aider les administrateurs du Fonds à proposer des choix au Comité.

Finances

Notre trésorier a présenté au Comité National une première approche du résultat prévisible des comptes de l’année 2014. Ce résultat devrait être proche de l’équilibre. Mais la situation doit nous garder attentifs : des Frats ont des retards de versements, des dépenses doivent être tenues, les ressources de placement sont faibles.
Le Comité a engagé le siège à lancer des appels à ré-abonnement à PRESENCE.

Assemblée Générale- Rencontre Nationale

Le Comité a avancé dans la préparation de la Rencontre nationale/Assemblée générale de la MPEF, qui se tiendra le 30 mai au Foyer de l’Ame (près de la Bastille).

Congrès des Conseillers

Le Comité a aussi entendu les travaux de l’équipe qui prépare le CONGRES DES CONSEILLERS qui aura lieu les 26 et 27 septembre à Paris.
Il se réjouit de cette occasion de partager avec les membres des Conseils d’Administration des Frats la manière dont localement et ensemble nous voulons faire advenir, nous voulons fabriquer des fraternités agissantes.

Echos rédigés par Olivier Brès, président du Comité National