Genèse 17/1-14 ; Psaume 66/1-20 ; Jean 14/15-21 ; Actes 8/5-17 ; 1 Pierre 3/15-18

Beaucoup de textes ce dimanche matin, proposés dans la liste de la Fédération Protestante de France. Trop peut-être au risque de ne pas m’y retrouver ?
Non, car en commençant par la Genèse, j’y retrouve une unité, un fil rouge, qui est aussi celui de ma relation avec Dieu. Ce fil rouge porte un seul nom : ALLIANCE !
Dieu a fait alliance avec moi, c’est même une alliance unilatérale très souvent, car elle tient, elle est solide et inébranlable du côté Dieu, elle est faible et fréquemment rompue de mon côté.
C’est ce que l’on appelle la grâce ! Celle que Dieu me fait, et de temps en temps j’essaie de lui rendre grâce de son amour.
Cette alliance, je peux la vivre en ayant l’assurance de la présence du Ressuscité à mes côtés.
Cette alliance je la vis, dans ma relation avec les autres. Impossible en suivant le Christ, de rester béat dans le contentement de MON alliance avec Dieu. Cette alliance ne peut être uniquement individuelle, coupée de la réalité du monde, elle se vit au milieu d’un peuple sinon bien elle n’existe pas.
Par cette alliance qui me change (comme Abram qui devient Abraham), qui me marque, je ne peux accueillir ceux que je côtoie qu’au travers de cette relation d’alliance que Dieu fait et renouvelle pour moi.

FM