Echos du Comité National des 14-15 décembre 2012

Ce comité national de fin d’année, ou plutôt de milieu d’année scolaire, a travaillé dans deux directions principales cette fois-ci:

  • Les personnes, avec évaluation, nomination et évocation de situations difficiles
  • Les priorités et objectifs des années à venir.

Ce qui ne l’a pas empêché d’être aussi attentif à d’autres questions et à la préparation d'évènements de 2013.

Évaluation du ministère de Francis Muller, secrétaire général :

Francis avait souhaité cette évaluation après plus de 2 ans d’exercice. Samuel Coppens avait accepté cette tâche : rencontre approfondie avec Francis, rencontre avec le bureau, compte-rendu au Comité National. A l’issue de ce compte-rendu et d’un échange, il a été souligné :

  • Notre reconnaissance pour le travail de visites, de liens, d’accompagnement attentif, déjà accompli et à poursuivre, par Francis.
  • La nécessité pour le Conseil National de préciser les objectifs et les priorités que la MPEF entend se donner, afin de faciliter la hiérarchisation et le partage des tâches.
  • Le Comité National a entendu le désir de Francis d’approfondir sa formation en médiation et gestion des conflits.

Nomination du pasteur Matthieu Cavalié :

Le Comité National, après un avis favorable unanime du Conseil d’Administration de la Fraternité de Nantes, a rencontré le pasteur Matthieu Cavalié, candidat au poste de pasteur-directeur de cette Fraternité.

Après un entretien approfondi, il a nommé le pasteur Cavalié à l’unanimité, pasteur-directeur de La Fraternité de Nantes, pour une prise de poste au 1er juillet 2013.

Il a donné son accord pour que Matthieu continue à être membre du Conseil de la région Ouest de l’Eglise Protestante Unie de France.

Le Comité National a aussi travaillé sur les projets de rencontres, d’activités, d’initiatives de toute la MPEF et/ou de ses membres :

  • Le Colloque de la FEP sur la Migration en Europe au Palais de la femme les 1 et 2 février 2013.
  • La poursuite avec nos amis Suisses de la réflexion sur l’accueil aura lieu du 27 au 30 avril à Genève-Lausanne. Les invitations arrivent.
  • Les modalités de participation des membres des Frats et de toute la MPEF à « Protestants en fête » ont été précisées. Un groupe de travail est en place, notamment sur l’accueil. Une soirée festive est programmée le vendredi soir à Grenelle. Réservez les dates du 27 au 29 septembre 2013 dans vos agendas.

Le Comité National a poursuivi sa réflexion sur le plan d’actions à mettre en œuvre dans les années à venir pour honorer les orientations du Colloque de Dourdan.

  • Le travail de communication se poursuit. L’appel au don lancé dans quelques journaux régionaux de l’EPUdF a eu des résultats encourageants. Les refontes du flyer et de la plaquette, ainsi que l’appel aux pasteurs, sont en cours.
  • Le Comité National a essayé de poser un certain nombre de projets et d’actions précises sur un calendrier des 3 années à venir. Il validera ce projet en février avant de le présenter pour discussion et approbation à l’Assemblée Générale.

O.Brès, président