Convictions et spiritualité(s), c’était le thème de la rencontre des équipiers du 6 mai 2011. Voici en vrac quelques mots échangés.

Comment comprend-on la spiritualité :
est-elle religieuse ou non, ou autre... ? Dietrich Bonhoeffer (1906-1945) laissait entendre que le langage religieux fait barrage. Robert Mac All (1821-1893), qui a fondé la MPEF, recommandait de ne pas utiliser un langage ou des symboles trop religieux : robe, liturgie…

Comment gère-t-on le désaccord sur ce sujet ?
Quelle compréhension de l’unité a-ton ? Faire partie d’une communauté coupe-t-il de l’autre ? Est-ce que dans une frat, on construit une paroisse, un lieu d’appartenance ?
Parler de convictions est souvent compris comme quelque chose qui sépare. Faudrait-il renoncer au mot « évangélique » ? Mais il fait partie de nos convictions !

Comment alors faire Table ouverte (1) ?
Certains ont créé un café biblique, une minute philosophique... Des formes nouvelles sont à trouver ou existent déjà : veillée de Noël, tables rondes interreligieuses, mais elles touchent peu de monde et surtout un public différent d’une réunion à l’autre !

Temps mais aussi espaces inhabituelsà inventer :
installer des salles de repos, une chapelle, une bibliothèque, un lieu de sieste, un lieu de silence… à part ou polyvalent ?
Il y aurait besoin de donner un lieu à la colère, à la tristesse, pour l’apaisement… En général dans les frats il n’y a pas de lieu réservé à la spiritualité.

Nous constatons que nous ne sommes pas très inventifs au niveau des célébrations,
On l’est peut-être un peu plus pour les moments bibliques : café ou minute théo… Pourquoi ne pas mélanger les dimensions biblique et liturgique (prière), les préparer à plusieurs, donner la parole aux gens, organiser des rencontres en lien avec d’autres – les paroisses par exemple –, pour s’ouvrir et élargir le débat.
Il faut favoriser les temps et les lieux qui aident chacun à la réflexion sur ses convictions et à l’expression de sa spiritualité.


(1) En référence au repas organisé par le foyer de Grenelle chaque mercredi et ouvert à tous.