L’assemblée générale de 2011 a fait largement suite au Colloque de Dourdan il y a un an. En dehors des moments plus statutaires (Rapport d’activités et d’orientation, rapport financier…) les travaux de groupes et en plénière ont été mis à profit par tous pour échanger, partager, mettre en œuvre les suites du Colloque de Dourdan dont la synthèse est présentée sur le site sous la forme de 5 chantiers.
De ces chantiers, cinq actions sont en cours :

Une animation dans les Fraternités et Foyers de la MPEF autour du mot MISSION,
Des pistes de travail sur une boite à outils pour aider les Fraternités à engager les personnes accueillies à être elles-mêmes actives et engagées dans les différents lieux,
Un travail de lien avec tous les partenaires de la MPEF (Comités Suisse et Britannique, EOP, SEMIS, Missions Urbaines et dans l’Industrie…) autour de la Charte du Mouvement de la MPEF,
Un dossier rassemblant les présentations de toutes les Fraternités ou Foyers,
Et enfin le travail d’une équipe sur le statut des salariés de la MPEF.

C’est sur le thème de l’accueil qu’une autre session de travaux de groupes s’est penchée, afin que chacun puisse partager ce qu’il vit dans sa Fraternité, en lien avec les différents publics reçus.

La soirée joyeuse et délicieuse du samedi était constituée d’un excellent repas préparé par l’équipe du Foyer de Grenelle (MERCI à toutes et tous !) et de moments d’animation en tous genres, sketches, danses, diaporamas, préparés et présentés par les Fraternités. Un heureux moment de détente par ces apports mutuels.

Cette assemblée a bien sûr partagé le culte avec la communauté du Foyer de Grenelle, au cours duquel les nouveaux et nouvelles arrivés ont été présenté(e)s, et nous avons aussi dit au revoir à notre trésorière, Christiane Le Chenadec, qui a été durant toute l’assemblée générale chaleureusement applaudie et remerciée pour tout le travail qu’elle a accompli depuis son arrivée à la MPEF, il y a cinq ans.
Nous avons aussi salué la pasteure Diane Barraud qui quitte le Foyer du Picoulet, rue de la Fontaine au Roi, cet été, pour retourner en Suisse vivre un ministère à peu près identique à Lausanne. Et nous avons aussi eu la joie d’accueillir sa remplaçante, tout juste nommée par le Comité National la veille, en la personne de la pasteure Eve Lanchantin et saluer l’équipe du siège composée de l’assistante de direction Sylvie Eckès, du comptable Khémissi Djélaibia.

Une assemblée heureuse et joyeuse de laquelle chacun a pu repartir avec un nouvel élan.

Francis Muller
Secrétaire Général