Lors du moment de culte du Samedi matin, Jean-Pierre Rive a conduit la méditation à partir du récit de la « 7ème plaie » (Exode 9) qui arrache à nouveau au Pharaon une fausse promesse de libération des hébreux.

Pour les hommes au pouvoir comme pour chacun de nous, il y a des moments où l’on est prêt à tout changer et puis ça continue comme avant. Le « retour à la normale » n’est que « la reproduction de ce qui a toujours été ». On se demande toujours combien il faut de catastrophes avant d’engager des véritables changements. Pour l’Evangile chaque jour est nouveau et « il nous appartient de croire qu’un avenir heureux est possible »

1/ Nouvelles

- Marc Ossola, rentré d’un récent séjour à Mont-de-Marsan est très affecté par le désastre occasionné par la tempête de fin Janvier 08. Désastre d’un point de vue écologique, économique et humain. Des petits propriétaires sont ruinés et la filière bois qui s’était réorganisée risque d’avoir du mal à se relever.

- A Rouen, le Conseil d’administration de la 1901 locale a élu Francis Muller comme vice-président. L’exercice financier 08 se termine bien mais les financements publics restent incertains pour 2010.

- Marseille informe de ses résultats financiers positifs et des bonnes collaborations avec le protestantisme local. Les stagiaires en formation dans le travail social accueillis à la Frat se disent heureux de découvrir des pratiques qu’ils ne trouvent pas ailleurs.

- Grenelle, touché par des réductions ou suppressions de subventions, termine l’année 08 avec difficulté. L’espace d’accueil maintenant restructuré est très apprécié. Un séjour novateur de « Préparation du Brevet » va avoir lieu à Saint Honorine avec quelques jeunes de l’Aide aux devoirs accompagnés par des adultes compétents pour les Math., le Français, l’Histoire …etc…

- La Rochelle a recruté une nouvelle personne pour l’accueil et a rencontré à plusieurs reprises le pasteur Jean-Yves Léorier, candidat au poste de permanent. Les animations d’après-midi au Café sans alcool « MissPop » sont maintenant régulières et appréciées.

- Bernard Saettler informe des manifestations prévues à Strasbourg le 5 avril pour les 175 ans de la SEMIS ( Service missionnaire des églises d’Alsace). Ce service accueille de plus en plus de Tchéchènes et de Roumains.

Pour le rassemblement de « Protestants en Fête » des 30, 31 Oct. et 1er Nov 09, il informe que deux projets de visite de la ville sont en cours d’organisation. En lien avec lui, Francis Muller donnera aux Frats les informations nécessaires en temps voulu.

- Nantes : Une recherche d’une personne salariée pour épauler Pierre-François Farigoule est en cours . Un important projet de réhabilitation du Foyer hommes et de l’Hébergement femmes va s’engager. La chorale Fratissimo va fêter ses 25 ans !

- Lyon : 55 personnes ont participé au week-end annuel de la Mirly sur la crise financière. L’action chômage/insertion conduite par la Mirly avec un nouveau partenaire associatif se nomme maintenant Mirly-Solidarité.

Le Foyer poursuit son projet de rénovation. Il est prévu une conférence sur la pensée économique et sociale de Calvin.

- André Bost donne de bonnes nouvelles du CART de Sommière. (Centre qui accueille des groupes et des familles) Les travaux d’amélioration du confort sont en cours.

- Robert Olivier, administrateur de la Maison familiale de La Granderie (Charente-Maritime) s’inquiète de l’escalade des normes de confort et de sécurité qui, en renchérissant les coûts, excluent les familles modestes non aidées et les groupes non subventionnés.

2/ Les réunions des permanents de Frat :

Elles ont lieu 4 fois par an sur des thèmes définis par les permanents et sont maintenant devenues des temps de partage et de réflexion bien appréciés, la dernière en particulier, animée par Bernard Dugua sur le thème de l’identité et de la gouvernance des Frats dans le cadre du projet de la Mission Populaire.

3/ Rencontre de 3 membres du CA de Trappes :

L’objectif était de faire le point avec les représentants de la Fraternité de Trappes sur les perspectives de remplacement de Robert Mollet, partant en retraite à l’été 09 et d’en préciser les modalités. Les représentants de la fraternité de Trappes comme les membres du Comité national sont bien d’accord pour affirmer qu’un tel poste à Trappes comme dans le reste de la Mission populaire Evangélique constituait « un ministère d’Eglise » et que, s’il pouvait être assumé par une personne qui n’était pas pasteur au sens strict du mot, il devait l’être par un homme ou une femme de confession chrétienne, attaché au monde des Eglises. Ainsi les recherches pour le poste de Trappes pouvaient-elles s’orienter dans deux directions :

• vers un pasteur doté d’une vraie capacité de travailler dans le monde associatif et ayant une forte attention à la question sociale,

• vers une personne qualifiée du point de vue associatif et social, de confession chrétienne et pour qui un tel poste constitue une mission, au sens large du terme. Les conditions d’exercice sont celles qui s’appliquent aux pasteurs.

4/ Préparation de l’Assemblée générale 2009 :

Elle aura lieu au Foyer de Grenelle du Samedi 16 Mai à 14h au Dimanche 17 Mai à 16h. Les membres du Comité National ont souhaité que l’organisation de l’Assemblée générale soit revue pour cette année : plutôt que d’entendre les rapports d’orientation et d’activités, mieux vaut partir de ce que vivent les Fraternités et les équipiers et y réfléchir collectivement avant de concevoir des paroles qui récapitulent ce que vit la Mission populaire Evangélique. Aussi l’Assemblée Générale démarrera-t-elle par trois interventions (deux Fraternités, un équipier) et se terminera-t-elle par un temps de synthèse. Par ailleurs, un conférencier extérieur (qui saura intéresser un « public Mission populaire ») fera une intervention sur le thème « la crise économique et ses effets dans la vie populaire ». Une équipe de quatre personnes est chargée de la préparation de cette Assemblée générale : Francis Muller, Robert Olivier, Roberto Beltrami et Jean-Pierre Rive.

5/ Fraternité de La Rochelle :

Jean-Pierre Rive, Robert Olivier et Monique Jullien ont donné des informations sur les dernières rencontres du pasteur Jean-Yves Léorier, candidat au poste de permanent, avec les CA et Conseil de Frat de La Rochelle. Après avoir entendu leur avis favorable, le Comité, invité à s’exprimer, a voté son embauche pour une période probatoire de un an.

6/ Soleil et Santé :

Un moment commun entre les membres du CA de Soleil et Santé a permis d’exprimer le point de vue de chacun sur la collaboration entre les deux associations.

7/ Un Comité National aura lieu le Vendredi 17 Avril sur les questions financières, en particulier sur le projet de budget 09 et les années à venir.

Echos rédigés par Robert Olivier